Karina Kesserwan

karina@kesserwan.com
514 807-2213 #1

Karina Kesserwan est née au nord du 59e parallèle, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Issue d’une famille multiculturelle et ayant résidé sur trois continents, elle a développé dès un jeune âge un intérêt particulier pour le rapprochement entre les cultures.

Après avoir obtenu un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill, Me Kesserwan a complété un certificat en droit minier de l’Université Osgoode Hall. Elle a de plus poursuivi des études supérieures en éthique et en sociologie. Elle rédige présentement un mémoire de maîtrise sur la gouvernance autochtone dans le contexte du développement minier.

Me Kesserwan a débuté sa carrière dans un cabinet boutique spécialisé en droit autochtone. Elle a ensuite occupé le poste de conseillère politique auprès de deux ministres québécois responsables des Affaires autochtones. Ses responsabilités incluaient entres autres le dossier du Plan Nord, les négociations concernant l’entente sur la gouvernance dans le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James ainsi que les relations avec le gouvernement fédéral et d’autres provinces canadiennes. Son expérience lui a permis de parcourir le Nord québécois et de bâtir des relations de confiance avec les leaders politiques et sociaux des communautés autochtones. Elle est également familière avec le Nord ontarien ayant résidé à Subdury où elle a notamment été chargée de cours au département de Droit et Justice de l’Université Laurentienne.

Elle s’exprime couramment en français, en anglais et en russe et possède des bases en espagnol, en arabe, en italien et en portugais brésilien.

Conférences et présentations choisies :

Autres activités et distinctions:
  • Finaliste au coucours Les Mercuriades, dans la catégorie  Relève, Femme d’exception, 2019
  • Nommée l'une des 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives, 2018
  • Prix du Cèdre et de l’Érable, catégorie "Affaires et profession" de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban, 2015

  • Membre de la délégation québécoise au Global Youth Economic Opportunities Summit, Washington, D.C., États-Unis, 2015

  • Bourse de démarrage de cabinet de l’Association du Jeune Barreau de Montréal, 2014
  • Membre de la délégation québécoise au Forum national des femmes autochtones : Ensemble, nous mettrons fin à la violence à Vancouver, Colombie Britannique, 2011